
Conservation des documents : pour quoi et jusqu’à quand ?
mai 4, 2022 4:09 pmCombien de temps faut-il conserver des documents administratifs ? BC Secrétariat Services à Blausasc répond à ce casse-tête quotidien.
Factures d’électricité, acte de vente, justificatifs d’APL… Chaque papier administratif doit être conservé un certain temps, allant de quelques mois à une conservation à vie. Mais comment savoir ? BC Secrétariat Services près de Nice vous explique tout sur la conservation des documents du quotidien.
Pour les particuliers et les entreprises, le même questionnement demeure : la conservation des documents est-elle changeante en fonction de la nature de ceux-ci ? Et si oui, quel papier doit être conservé et combien de temps ? Si vous faites le tri dans vos dossiers de temps en temps, vous avez dû vous poser cette fameuse question plus d’une fois.
Quelles sont les durées légales de conservation des documents ?
Les documents civils et commerciaux
Entrepreneurs et entreprises, à vos stylos ! Dans le cadre d’une relation commerciale, les documents de transports de marchandises et les documents bancaires se doivent d’être conservés pendant 5 ans. Les déclarations en douane, elles, sont à ne pas jeter pendant 3 ans. Pour tous les autres documents comme les factures fournisseurs ou clients, les contrats conclus par voie électronique, les bons de commande ou de livraison, eux, sont à précieusement trier et garder pendant 10 ans. La conservation des documents professionnels, souvent les plus importants, sont à conserver pour être toujours prêt en cas de contrôle.
Les documents et pièces comptables
Tous les livres et registres comptables ainsi que leurs justificatifs doivent être conservés par vos soins pendant 10 ans.
Les documents fiscaux
Comme le stipule l’article L102B du Livre des procédures fiscales : « les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans […] ». La conservation de documents fiscaux est primordiale, notamment pour ceux concernant :
- Les bénéfices industriels et commerciaux
- L’impôt sur le revenu
- L’impôt sur les sociétés
- Les bénéfices non commerciaux
- La cotisation foncière des entreprises
- Les impôts directs locaux
- La cotisation foncière des entreprises
- La taxe sur la valeur ajoutée…
Les documents sociaux
Tous les statuts de la société doivent être conservés durant 5 ans à partir de la radiation de la société du registre du commerce et des sociétés. La conservation des documents relatifs au compte annuel (annexe, compte de résultat, bilan…) s’élève à 10 ans. Pour les feuilles de présence, pouvoirs, rapports du gérant ou conseil d’administration et convocations, ils sont à conserver pendant 3 ans.
Quelles sanctions en cas de non conservation des documents ?
Peu le savent, mais ne pas respecter la durée de conservation des documents peut vous valoir des sanctions ! C’est le cas pour les papiers fiscaux par exemple. L’article 1734 du Code Général des Impôts précise que l’absence de vos documents fiscaux est passible d’une amende de 10 000 €. Elle est «applicable en cas d’absence de tenue [des] documents [demandés par l’administration dans l’exercice de son droit de communication] ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits.». N’hésitez donc pas à vérifier que vous avez bien tous vos documents et à les trier par la même occasion !
Et plus simplement ?
BC Secrétariat Services vous facilite la tâche ! Consultez ce document pour savoir combien de temps conserver vos papiers selon leur contenu et leur type. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Service Public où vous pourrez choisir le document en question et automatiquement, le site vous signalera combien de temps le conserver. Pratique, facile et rapide !
Pour en savoir plus sur la conservation de vos documents ou pour faire appel à mes services de secrétaire administrative, contactez-moi au 04 93 12 33 06 ou à contact@bc-secretariat-06.fr.